Nos Ateliers Fabrication
Nos Ateliers Fabrication
Le processus de fabrication:
LES PIGMENTS:
Les carreaux de ciment sont de toutes formes, couleurs, tailles et motifs. La première couche (couche d’utilisation) de carreaux de ciment est celle qui contient les motifs complexes et les couleurs vives qui restent affichées. En fait, la première étape du processus de fabrication des carreaux de ciment est la fabrication des pigments. Cela peut être fait en mélangeant du ciment Portland blanc de haute qualité, de la poudre de marbre, du sable fin, avec des pigments de couleur minérale naturelle. Ce mélange est extrêmement important lors de la fabrication du carreau de ciment, il nécessite donc des artisans expérimentés pour s’assurer qu’il est bien fait. En fait, toutes les étapes de fabrication des carreaux de ciment nécessitent les artisans les meilleurs et les plus expérimentés, ce qui est bonne nouvellr car cela signifie qu’aucun enfant ou adolescent ne peut être mis au travail pendant ce processus.
LE MOULE:
Les moules à carreaux de ciment sont fabriqués à la main par des artisans hautement qualifiés qui travaillent dans ce domaine depuis des années. Les moules sont constitués de pièces métalliques pliées et façonnées selon le motif souhaité. Les pièces métalliques sont ensuite disposées à l’intérieur d’un moule rectangulaire ou hexagonal, dans des conceptions complexes. Chaque atelier de carrelage disposera alors d’une bibliothèque de moules à disposition des clients. Étant donné que les moules sont singuliers, les carreaux de ciment sont fabriqués un à la fois.
VERSER:
La prochaine étape du processus de fabrication des carreaux de ciment consiste à tout verser dans le moule, ce qui est un processus entièrement coulé à la main. Les artisans commencent par mélanger le pigment avec de l’eau pour créer une consistance semblable à une pâte, qui est ensuite versée dans le fond du moule (chaque couleur versée en fonction de son emplacement dans le motif). L’épaisseur de la couche de pigment sera d’environ 3 à 5 millimètres. Après cela, le moule est retiré et deux couches de sable et de ciment sont coulées et lissées sur les pigments. Ces couches sont ce qui donne leur résistance aux carreaux de ciment. Enfin, tout est placé dans une presse hydraulique et est pressé ensemble à 1700 PSI pour lier les composants entre eux.
FINITION:
À ce stade, les carreaux sont presque terminés. Le lendemain, ils seront trempés dans de l’eau pour s’assurer qu’ils sont bien saturés d’eau et pour atteindre une dureté maximale. Cette étape garantit également une bonne hydratation des carreaux de ciment. Ensuite, les carreaux doivent être laissés à sécher, ce qui prend généralement environ 10 jours après le bain en eau. Lorsque les carreaux sont tous secs, ils seront inspectés à la main par des experts pour s’assurer qu’ils ne présentent pas de fissures ou d’autres imperfections. Enfin, les carreaux de ciment sont prêts à être expédiés et utilisés.
MODES:
Les carreaux de ciment sont disponibles dans toutes sortes de motifs, de couleurs et de styles. Ils peuvent être la finition parfaite dont vous aviez besoin pour compléter votre déco intérieure. Ces carreaux, selon leurs couleurs et leurs motifs, peuvent dégager autant d’ambiances différentes, selon vos préférences (rétro, hippie, classique, méditerranéenne, etc.)
Confiez-nous vos projets de décoration
Contactez-nous pour recevoir nos meilleures prestations et nos meilleures offres.