Le zellige : un revêtement tendance pour la salle de bains
Le zellige : un revêtement tendance pour la salle de bains
Le zellige est un revêtement mural apparu au Maroc, où il est fabriqué à partir d’argile dans la région de Fès. L’argile est extraite et placée dans un moule en forme de carreaux de 2 cm d’épaisseur. Les carreaux vont sécher puis cuire une première fois, avant d’être trempés dans un bain, afin d’être émaillés. C’est à ce moment-là que le zellige devient coloré. Dans la salle de bains, mais aussi dans toutes les autres pièces de la maison, le zellige est un revêtement mural de choix et tendance !
Zellige : pourquoi l’adopter dans la salle de bains ?
Avec ses nuances et la façon dont la céramique prend la lumière, le zellige séduit dans toutes les pièces de la maison. Ces carreaux émaillés plats et taillés ne nécessitent aucune jointure, ils peuvent alors être utilisés pour couvrir un mur de façon uniforme.
Dans la salle de bains, le zellige donne du caractère à la déco. Il habille aussi bien les murs que le sol et apporte de la chaleur à la pièce. Pour un intérieur moderne, vous pouvez jouer avec les contrastes, en choisissant des carreaux brillants à la surface mate, associés aux zelliges.
Le zellige dans la salle de bains est devenu un revêtement incontournable. Qu'il s'agisse des carreaux de terre cuite émaillée inspirés des mosaïques marocaines, ou du carrelage effet zellige, ce matériau authentique trouve sa place en crédence de lavabo, sur le sol de la pièce d'eau, ou pare l'intégralité de la douche. Au point qu'il remplace notre carrelage traditionnel, apportant une touche orientale chaleureuse à nos salles de bains. Pour preuve, les architectes d'intérieur et décorateurs s'amusent avec la multitude de formes et de couleurs des zelliges. Une pose chevron ou en écaille personnalise ainsi d'emblée un pan de mur derrière la vasque ou la baignoire. Zellige blanc nacré, vert émeraude, bleu foncé... le matériau artisanal se caractérise aussi par une finition brillante qui renvoie la lumière naturelle. Autant d'atouts qui font du zellige un revêtement plébiscité dans la salle de bains.
Matériau tendance dans la salle de bains, le zellige séduit pour son aspect authentique. Sa finition brillante renvoie la lumière naturelle, un gage de bien-être dans la pièce d'eau. Les multiples coloris du carrelage émaillé (ou effet zellige) permettent une personnalisation infinie. On l'aime ainsi pour accentuer le mur derrière le meuble vasque, créer un écrin tout en contrastes dans la douche, voire marquer l'emplacement de la baignoire îlot dans l'espace. Au sol, un zellige bleuté peut même donner l'impression de marcher sur l'eau... Pour peu que l'on ose une pose atypique, le carrelage artisanal se prête volontiers à un calepinage en forme d'écailles de poisson, une belle façon de tirer parti de ses nombreux reflets. Mais des formes plus classiques sont tout aussi plébiscitées, le zellige ayant cette capacité à créer du relief sur l'un des murs de la salle de bains.
Un artisanat oriental n'a jamais été autant plébiscité, un retour du fait-main et des savoir-faire ancestraux, une envie d’originalité et d’imperfection, les zelliges compilent toutes les qualités pour investir nos intérieurs. Bien qu’on admire ces carreaux émaillés multicolores dans les bâtiments traditionnels, on préfère leur version monochrome, bien plus contemporaine. À adopter du sol au plafond, de la crédence aux revêtements muraux en passant par les sols, ils insufflent leur aura irrégulière à toutes les pièces de la maison.